Qui sommes-nous?

Les Siestes Électroniques sont nées à Toulouse en 2002 pour faire se rencontrer des publics et des musiques de la manière la plus généreuse et essentielle qui soit. 

Il s’agit de provoquer des rencontres inattendues entre des personnes aussi diverses soient-elles, et une programmation plurielle et curieuse. Les Siestes ont également à cœur d’interroger les conditions d’écoute musicale proposées aux publics, en jouant par exemple sur la temporalité, la proposition artistique ou encore le cadre.

Le festival Les Siestes est l’un des premiers en France à avoir privilégié une écoute gratuite, horizontale, diurne et en plein air – une expérience qui a contribué à renouveler les manières d’aborder les musiques électroniques (et pas seulement) en festival. On peut danser, se rencontrer, partager, apprendre, découvrir… On vient pour entendre ce que la musique a de plus aventureux.

Les programmes musicaux des Siestes sont pensés selon une double logique : l’avant-garde à l’échelle de chaque projet, et l’éclectisme à l’échelle globale de la programmation. Parce que le festival se veut profondément ouvert, nous considérons qu’il appartient avant tout à tout le monde, et en premier lieu à son public. La programmation se doit donc d’être aussi éclectique que la diversité des profils qui se retrouvent dans nos rassemblements. Cette diversité est pensée comme une condition essentielle pour susciter la rencontre, provoquer la curiosité et permettre des croisements inattendus entre les personnes et les musiques.

Ainsi, nous organisons un festival gratuit, ouvert et accessible à toutes et tous chaque mois de juin à Toulouse, ainsi que d’autres rencontres tout au long de l’année, pensées et adaptées en fonction des territoires qui nous accueillent.

Nos propositions

D’une part, nos rassemblements gratuits, diurnes, en libre accès et dans l’espace public, avec le festival Les Siestes à Toulouse, à Coimbra, à Castres… et ailleurs. 

Aussi, Les Nuits en Musique, initiée en 2025 et que nous organiserons à nouveau en 2026 – Les Siestes & Ondorphine s’endorment au couvent des Jacobins. Ce format invite le public à rester en éveil, somnoler ou s’endormir paisiblement, bercé par une succession de propositions oniriques au sein de l’édifice.

D’autre part, nos propositions spécifiques telles que les résidences de création – Dégustez la musique ; Les Siestes pour les KIDS! ; des actions culturelles – Sensible ; des rencontres en partenariat avec d’autres organisations – Les Siestes & l’isdaT présentent…, ou encore nos soirées club.

Pour résumer, Les Siestes…


 … proposent la découverte de musiques « aventureuses » / « curieuses »,
 … organisent des rassemblements qui invitent à faire un pas de côté,
 … encouragent la rencontre entre différents publics,
 … s’interrogent sur les dynamiques des territoires investis,
 … explorent des lieux inattendus,
 … expérimentent d’autres manières d’écouter,
 … œuvrent pour l’accessibilité de leurs rencontres,
 … veillent au respect du vivant.